top of page

La veille juridique est la veille spécialisée dans le domaine du droit, elle consiste à s’informer de façon systématique sur les nouvelles lois et leurs mises en place.

La veille juridique consiste plus spécifiquement pour une organisation ou un individu :

  • À identifier à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique ou texte de droit. Celle-ci peut être actuelle ou en cours d’élaboration.

  • À traiter cette information en lui donnant une pertinence juridique.

  • À diffuser cette information à son demandeur, à un réseau de personnes intéressées sur tout support approprié et adapté à l’organisation (publication papier, internet, intranet).

  •  

Fonction & responsabilité d'un ASR

Un administrateur réseau désigne la personne responsable des serveurs d'une organisation. Il travaille au sein d'une DSI (Direction des Systèmes d'Information) ou d'une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Son rôle ne se limite pas à la résolution des problèmes informatique, il doit proposer des solutions en adéquation avec les besoins de son client.

 

Outils utilisés pour la veille juridique

Pour ma veille juridique, j'ai décidé d'utiliser PearlTrees qui est un outil simple d'utilisation pour garder en mémoire les informations intéressante par rapport à notre sujet (Responsabilité des Administrateurs Systèmes & Réseaux).

Je me suis abonné aux flux d'actualité juridique de « Google Actualité » et je reçois chaque jour un condensé d'actualité concernant ce thème. Je parcours donc chaque jour quelques articles qui me semblent intéressant et je les ajoute à ma veille via PearlTrees.

bottom of page