top of page

AVANTAGES

1. La possibilité de déployer et de rendre disponibles des applications majeures et des environnements de travail de manière immédiate. La mise à jour des applications est systématique, et le fournisseur décharge son client de toute responsabilité de maintenance. 

 

2. Les données peuvent être partagées, puisque tout utilisateur du cloud computing peut aisément rendre disponibles ses données à un ou plusieurs autres utilisateurs du CC.

 

3. Un calcul particulièrement puissant, ce qui constitue probablement l’argument de choc en faveur de ce type de solution. 

 

4. Un accès libre et ouvert au client, qui peut établir sa connexion de n’importe où et avoir accès à ses données immédiatement, sans passer par la mise en place d’un VPN (réseau privé virtuel) dans l'entreprise.

 

5. Un suivi constant du développement de votre espace cloud computing. Vous êtes généralement informé, en temps réel, de l’évolution de votre plateforme de cloud computing, puisque l’installation d’un logiciel n’est pas nécessaire et que l’accès est effectué via un simple navigateur web.

 

6. Une liberté totale, puisque vous n’êtes lié à votre fournisseur par aucun engagement à long terme. Les services du cloud computing sont soit facturés à la demande ou par abonnement mensuel. Vous demeurez donc libre de mettre un terme à ce service à tout moment, si vous jugez n’en avoir plus besoin, ou si vous désirez simplement changer de fournisseur.

 

7. Coût : du fait que le même service est proposé à de nombreux utilisateurs, son coût en est nettement amoindri.

 

Le cloud computing est un concept qui représente l’accès à des informations et services, situés sur un serveur distant. Pour faire plus simple, il s’agit d’une forme d’externalisation des serveurs et services rattachés d’une entreprise donnée.

En effet, il est généralement d’usage qu’une entreprise utilise sa propre infrastructure, destinée à l’hébergement de ses services. Il lui fallait donc passer par le processus classique d’acquisition de serveurs (devenant propriété de l’entreprise), et qu'elle prenne en charge le développement et la maintenance des systèmes indispensables à maintenir les serveurs en marche.

Dans ce contexte, le cloud computing intervient comme une solution fournissant une architecture distante dont la gestion est assurée par une tierce partie. Le fournisseur de cette architecture assure donc le fonctionnement et la maintenance des services qui sont accessibles à travers un navigateur web.

En résumé, il est question de placer ses données dans les « nuages » (clouds), à un emplacement inconnu du client concerné qui ne se souciera que de la partie applicative de ces données, délégant le reste à son fournisseur.

 

On distingue plusieurs types de services cloud :

 

  • IaaS (Infrastructure as a Service, en anglais) : le système d’exploitation et les applications sont installés par les clients sur des serveurs auxquels ils se connectent pour travailler comme s’il s’agissait d’un ordinateur classique.

  • PaaS (Platform as a Service, en anglais) : dans ce mode, c’est le fournisseur du service cloud qui administre le système d’exploitation et ses outils. Le client peut installer ses propres applications si besoin.

  • SaaS (Software as a Service, en anglais) : les applications sont fournies sous forme de services clés en mains auxquels les utilisateurs se connectent via des logiciels dédiés ou unnavigateur Internet. Pour le grand public, il s’agit par exemple de messageries électroniques type Gmail, Yahoo, Outlook.com ou de suites bureautiques type Office 365 ou Google Apps.

 

Source: http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/informatique-cloud-computing-11573/

 

CLOUD COMPUTING : UNE DÉCISION PERTINENTE ?

 

La mise en place du cloud computing s’avère être une décision avisée.

Le concept permet en effet

- d’économiser des charges qui sont généralement assez considérables.

 

Le Cloud Computing représente également l’une des meilleures formes d’externalisation de compétences qui sont parallèles au métier exercé.

 

Le fournisseur profitant généralement d’économies d’échelle, il se retrouve alors en position d’offrir le même service pour un tarif particulièrement avantageux.

 

Le fournisseur a également les moyens, dans ce cas, de garantir le développement et la maintenance de son service.

 

Donc, en définitive, le cloud computing optimisera votre efficacité et votre performance, en augmentant votre productivité et en réduisant vos coûts et que passer par le fournisseur d’une solution d’informatique « dans les nuages » implique automatiquement les questions de sécurité et de confidentialité des données.

INCONVENIENTS

La question controversée de la confidentialité et de la sécurité des vos données demeure la limite majeure de cette solution.

 

L’hébergement de vos données se fait en effet en dehors de l’entreprise, dans un service de base mis à votre disposition par votre fournisseur.

 

Le risque de voir vos données finir en situation de vol ou de mauvaise utilisation demeure donc une possibilité.

 

Votre rôle, à ce niveau, consiste à veiller à ce que votre fournisseur propose une sécurité suffisamment exhaustive et à ce qu’il mette à votre disposition une politique de confidentialité englobant toutes vos données.

bottom of page